Formation
Nous vous accompagnons dans la formation continue de vos équipes grâce à un panel de formations déjà existantes. Vous trouverez ci-dessous un exemple de formations que nous proposons. Vous souhaitez une formation qui n'est pas mentionnée ci-dessous ?
Notre offre de formations sur-mesure est conçue pour répondre à vos besoins spécifiques. Nous proposons des formations existantes et nous allons encore plus loin : si vous avez des besoins particuliers, nous pouvons créer des formations personnalisées adaptées à vos besoins et aux évolutions du domaine de l'énergie, de l'environnement bâti et du territoire.
Notre approche est modulable, ce qui signifie que nous nous adaptons à aux équipes qui souhaitent se former, qu’elles soient débutantes ou expérimentées. De plus, nous accueillons également les formateurs·rices expérimenté·es qui souhaitent intervenir et partager leur expertise et leur expérience. La formation continue est un dialogue dynamique et évolutif entre les apprenants et les formateurs·rices, où chacun·e peut contribuer et grandir.
Passerelle
Une voie vers le CFC d’installateur en chauffage, constructeur d’installations de ventilation, d’installateur sanitaire ou ferblantier.
En collaboration avec suissetec Fribourg.
Les spécialistes en techniques du bâtiment sont des profils recherchés sur le marché du travail. La formation Passerelle-FR facilite la réorientation professionnelle ainsi que la spécialisation dans les métiers d’installateur·trice en chauffage, constructeur·trice d’installations de ventilation, installateur·trice sanitaire et ferblantier. Les personnes disposant déjà d’un CFC dans un autre métier technique ou une expérience professionnelle de plusieurs années peuvent suivre cette formation.
Mémento :
- La formation Passerelle démarre chaque année au mois d'août.
- L'inscription doit être complétée et transmise à secretariat@suissetec fribourg.ch
- Délai : 31 juillet de chaque année.
-
La formation dure 3 années.
eREN
Rénovation énergétique - Approche globale pour l'enveloppe du bâtiment
La rénovation énergétique de l’enveloppe nécessite donc une bonne compréhension des bâtiments sur lesquels on va intervenir. Aussi, pour permettre de faire la lumière sur ces pratiques, Energie-FR a mis en place des journées de sensibilisation à l'attention des professionnel·les du domaine (architectes et planificateurs·trices, propriétaires et gestionnaires de parcs immobiliers, professionnel·les de la construction, services cantonaux et communaux des travaux publics et de l’énergie).
L’assainissement énergétique du parc immobilier est une nécessité mais le rythme est insuffisant et les interventions sont souvent ponctuelles et menées sans vision d’ensemble. Les risques d’une telle démarche sont doubles, architecturaux et techniques. Des interventions ponctuelles non réfléchies au niveau du détail constructif et l’emballage systématique en isolation périphérique modifient l’image du bâtiment au risque d’en diminuer la valeur culturelle. De l’autre côté, en ignorant les problèmes liés à la physique du bâtiment (ponts thermiques, détails constructifs délicats au sens du comportement physique, ventilation insuffisante, condensation), l’assainissement ponctuel provoque des dégâts et met en péril la substance du bâtiment sans forcément garantir l’atteinte de l’objectif principal : l’amélioration de l’efficacité énergétique.
Mémento :
- Plus d'informations sur le projet eREN
- Etude complète
-
Durée de la formation : 2 jours.
CAS en Analyse énergétique des bâtiments
Proposer des stratégies de rénovations pertinentes
Près de la moitié de la consommation finale d'énergie en Suisse est attribuée aux bâtiments. C'est pour cette raison, que la stratégie énergétique 2050 prône la rénovation énergétique du parc immobilier existant. Pour répondre à ce défi, le CAS en Analyse énergétique des bâtiments se base sur le Certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB®). Son programme vise à former des expert·es capables d’évaluer les performances énergétiques d’un bâtiment et de proposer des recommandations de rénovation, sous la forme d’un rapport CECB® ou CECB® Plus.
Ce CAS a été développé par Energie-FR et est organisé, en alternance à Fribourg et à Sion, par la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg (HEIA-FR) et par l’institut Energie et environnement de la HES-SO Valais.
Mémento :
- Informations et inscriptions à Fribourg
- Informations et inscriptions à Sion
- Durée de la formation : 1 année
Formation continue en géothermie GEOTH
Géothermie Suisse propose la formation continue appelée GEOTH, pour habiliter les professionnel·les du secteur à tirer profit de la géothermie. Cette formation modulaire de 12 dates est adaptée à un public varié puisqu'elle couvre tous les aspects de la géothermie en Romandie et qu'elle peut ainsi aussi bien réunir des bureaux d'ingénieur·es que des installateurs·trices chauffage ou encore des collaborateurs·trices d'administrations cantonales.
En collaboration avec Energie-FR et afin d'offrir cette opportunité aux professionnel·les fribourgeois, Géothermie Suisse dispense également certains modules dans les locaux de la Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg (HEIA-FR).
Mémento :
- Informations et inscriptions
- Durée de la formation : 1 à 2 jours par module
Formation professionnelle : Pompe à chaleur (GSP)
Pour répondre aux besoins des professionnel·les dans ce domaine, le GSP (Groupement professionnel suisse pour les pompes à chaleur) propose une formation modulaire pour maîtriser la planification et l'installation des systèmes de pompes à chaleur, tant dans la construction neuve que dans la rénovation.
Avec la participation d'Energie-FR et afin d'offrir cette opportunité aux professionnel·les fribourgeois également, le GSP dispense une année sur deux cette formation dans les locaux de la Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg (HEIA-FR).
Mémento :
- Informations et inscriptions
- Durée de la formation : 1 à 2 jours par module