Formation
Nous vous accompagnons dans la formation continue de vos équipes en vous proposant un panel de formations existantes. Nous organisons également des conférences et événements d’information ponctuels.
Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ? Nous pouvons créer avec vous des formations ou événements personnalisés pour répondre à vos besoins spécifiques.
Passerelle Techniques du bâtiment
Une voie vers le CFC
La formation Passerelle Techniques du bâtiment facilite la réorientation professionnelle ainsi que la spécialisation dans les métiers d’installateur·trice en chauffage, constructeur·trice d’installations de ventilation, installateur·trice sanitaire et ferblantier·ière. Les personnes disposant déjà d’un CFC dans un autre métier technique ou une expérience professionnelle de plusieurs années peuvent suivre cette formation. Les spécialistes en techniques du bâtiment sont des profils recherchés sur le marché du travail.
- La formation Passerelle démarre chaque année au mois d'août
- Durée de la formation : 3 ans
- Délai : 31 juillet de chaque année
- secretariat@suissetec-fribourg.ch
eREN
Rénovation énergétique - Approche globale pour l'enveloppe du bâtiment
La rénovation énergétique de l’enveloppe nécessite une bonne compréhension des bâtiments sur lesquels on va intervenir.
L’assainissement énergétique du parc immobilier est une nécessité et il convient d’en accélérer le rythme, tout en améliorant les interventions, qui sont trop souvent menées sans vision d’ensemble. Les défis de la rénovation sont doubles : architecturaux et techniques. Des interventions ponctuelles sans réflexion au niveau du détail constructif, tout comme l’emballage systématique en isolation périphérique, modifient l’image du bâtiment au risque d’en diminuer la valeur culturelle. À l’inverse, en ignorant les problèmes liés à la physique du bâtiment (ponts thermiques, détails constructifs délicats au sens du comportement physique, ventilation insuffisante, condensation), l’assainissement ponctuel risque de s’accompagner de dégâts et de mettre en péril la substance du bâtiment sans garantir l’atteinte de l’objectif principal qui est l’amélioration de l’efficacité énergétique.
- Durée de la formation : 2 jours
- Etude complète qui sert de base à la formation
CAS en Analyse énergétique des bâtiments
Proposer des stratégies de rénovations pertinentes
Pour répondre au défi de la rénovation énergétique du parc immobilier, requise par la stratégie énergétique 2050, le CAS en Analyse énergétique des bâtiments forme des expert·es capables d’évaluer les performances énergétiques d’un bâtiment et de proposer des recommandations de rénovation, sous la forme d’un rapport CECB® ou CECB® Plus (Certificat énergétique cantonal des bâtiments CECB®). Ce CAS a été développé par Energie-FR.
- Durée de la formation : 1 année
- Organisée en alternance à Fribourg (HEIA-FR) et à Sion et (HES-SO Valais Wallis)
Formation continue en géothermie GEOTH
La formation modulaire GEOTH proposée par Géothermie Suisse se compose de 12 dates et couvre tous les aspects de la géothermie. Elle s’adresse tout autant aux ingénieur·es qu’aux installateurs·trices, ou encore à certain·es collaborateurs·trices d'administrations cantonales. Afin d'offrir cette opportunité aux professionnel·les fribourgeois·es, Energie-FR invite Géothermie Suisse à dispenser certains modules dans les locaux de la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg (HEIA-FR).
- Durée de la formation : 1 à 2 jours par module
- Les 12 cours peuvent être suivis indépendamment les uns des autres
Formation professionnelle : Pompe à chaleur (GSP)
Le Groupement professionnel suisse pour les pompes à chaleur (GSP) propose une formation modulaire sur la planification et l'installation des systèmes de pompes à chaleur, tant dans la construction neuve que dans la rénovation. Avec la participation d'Energie-FR et afin d'offrir cette opportunité aux professionnel·les fribourgeois·es, le GSP dispense une année sur deux cette formation dans les locaux de la Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg (HEIA-FR).
- Durée de la formation : 1 à 2 jours par module
- Aperçu de tous les modules
Contrôle des chantiers dans les communes
Les communes sont l’organe compétent et responsable pour le contrôle des chantiers (LATeC, art. 165). Pour les soutenir, Energie-FR a créé en 2018 un guide succinct mais complet présentant les aspects essentiels pour les autorités communales.


